Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Onychophagie (Se ronger les ongles)

Publié le par Aude Alarose

Onychophagie (Se ronger les ongles)
Déf : L'onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles souvent provoquée par le stress et l'anxiété. Se ronger les ongles est une manière de libérer son anxiété.

L'onychophagie entraine des répercussions sociales car les personnes atteintes ont du mal à assumer des mains abîmées, ce qui peut se traduire par des conduites agressives ou d'isolement du monde extérieur, renforcées par la difficulté à arrêter. La personne qui se ronge les ongles est souvent très anxieuse, timide et introvertie (c'est peut-être pas faut !)


Selon un sondage réalisé auprès de 1001 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus.
Et près d'un Français sur trois (32,7%) est ou a été concerné par l'onychophagie, cela diffère fortement selon les sexes, âges, et situations familiales. C'est énorme !

Le travail serait actuellement la première raison de se ronger les ongles (26,5%), suivi à quasi égalité par le pouvoir d'achat, les enfants, la conjoncture économique viennent ensuite les amours, les parents et, en dernier, le manque de cigarettes (et bien nous ne sommes pas près d'arrêter !)

Plus facile à dire qu'a faire !

Comme le dit l'article atteinte de cela moi aussi j'aimerai arrêter cette vilaine habitude que je tiens surement de mon père et je ne veux pas que mon fils et les suivants tombent là dedans également en plus d'être affreusement moche cela peut entrainer des infections.

Le pire c'est que j'arrive quelques fois à m'arrêter pendant des mois et quand je "replonge" impossible de recommencer tout de suite après.

Bon je remonte en selle aujourd'hui, qui me suit ?

Dans 3 mois je serai bénévole (pour quelques jours) au bar d'un grand festival, ce serait rock d'avoir des ongles rongés jusqu'à la "moelle" mais pas très jojo ! Donc go pour résister à cette vilaine tentation !

Et puis quel plaisir d'avoir de jolis ongles vernis, cela permet un petit grain de folie !

Commenter cet article