Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marion 13 ans pour toujours

Publié le par Aude Alarose

Marion 13 ans pour toujours

Je viens de finir ce livre.

Il parle du harcèlement scolaire, sujet malheureusement (tristement) bien trop d'actualité !

Au début du livre, j'ai trouvé que la malheureuse maman, essayait vraiment de trouver un coupable inutilement, mais au fil des pages j'ai compris qu'elle se battait contre des moulins tel Don Quichotte.

Personne ne veux reconnaitre le harcèlement scolaire, j'ignorais pourquoi mais elle donne quelques raisons sommes toutes aberrantes !

Le proviseur touche des primes pour la bonne tenue de son établissement, les plaintes des élèves et des parents sont donc passées sous silence, et les problèmes ne sont pas résolus.

Et pour s'assurer que les professeurs n'aillent pas à l'encontre des décisions du proviseur, celui-ci distribue des primes aux professeurs et s'assure où non des mutations c'est le chef d’orchestre, c'est le chantage du silence.

J'ai pu également apprendre que n'importe quel professeur peut devenir professeur principal, sans en avoir les compétences, cela moyennant une prime. Donc certains appâtés par l'argent peuvent le devenir sans en avoir vraiment l'envie, ils ne gèrent donc pas forcement leurs élèves. Je ne lance pas la pierre je sais que certains aiment leur métier, prennent plaisir (et heureusement) à faire cela et ne se laissent pas faire par une hiérarchie injuste.

Ce qu'a vécu cette adolescente beaucoup d'autres le vivent également, et je comprends son geste, il y 10/15 ans quand cela arrivait ce n'était déjà pas simple mais maintenant avec internet, les réseaux sociaux et les téléphones portables, le harcèlement ne s'arrête désormais plus aux portes du collège ou lycée. Cela va loin et les ados ne trouvent pas d'issue à cette situation, même le déménagement ne peux pas arrêter cela il y aura toujours internet !

Comment sensibiliser au mieux les jeunes, de la prévention est déjà faite mais s'il n'y a pas de support derrière il faut que les professeurs et le chef d'établissement montrent leur soutien, que les parents en parlent avec leur enfants qu'ils prouvent qu'ils iront jusqu'au bout pour eux (être parents!) et que cela ne restera pas impuni.

Et surtout que ces comportements soient sanctionnés, sans cela cette spirale infernale ne cessera jamais.

Voici l'association que Nora Fraisse, la maman de Marion a créer pour lutter contre cela.

Commenter cet article